Stages/ cours/formations

Workshop tour 2019-2020

Coaching en danse pour pré-pros ou pros et ou amateur

Vous désirez approfondir vos connaissances en danse sur le plan technique ou artistique, travailler une lacune bien précise plus en profondeur, recevoir des conseils en orientation des métiers de la danse, présenter une création ou simplement prendre un cours de danse pour vous perfectionner seul avec un professionnel en toute intimité, quelque soit votre âge ou votre niveau.

Vous êtes stressés et appréhendez l’idée de vous retrouver dans une salle de danse avec des inconnus, vous préférez commencer la danse en toute intimité avec un professionnel qui pourra vous guider à votre rythme en toute intimité, quelque soit votre âge ou votre niveau.

Consultante artistique dans les  associations ou écoles de danse

Vous êtes déjà enseignants en danse ou dirigez une association ou école de danse ou proposez des cours de danse à votre compte? vous vous sentez dépassés par la charge de travail, vous avez besoin de conseils concrets sur la stratégie à mettre en place pour développer votre activité? Ou définir la direction artistique, ou la gestion des élèves, des équipes?

Possibilité de bons cadeaux pour offrir un plaisir sein à votre entourage

Horaires:

Les samedis matins entre 9H00 et 14H00, ou un autre jour suivant les disponibilités.

places disponibles les samedis:

Samedi

Tarifs: de 35 euros à 75 euros de l’heure suivant la demande et la fréquence.

*Séance d’information le samedi 7 septembre de 17H à 17H30 chez Arabesque : https://ecolearabesque.be/contacts/

Chargement...

Masterclasses, un concept unique en Belgique !

Nouvelle saison des masterclasses sous le thème « booste ta technique ».

Pour cette nouvelle saison, je te propose de dépasser tes limites en boostant ta technique avec des exercices pertinents, qui te permettront d’améliorer ta technique et ta performance dans tous type de danse: en renforçant le centre du corps, en perfectionnant la coordination,l’équilibre, l’alignement et la souplesse pour libérer le corps et lui permettre une liberté maximisée en danse. En plus de ce travail technique, notre approche labo-danse qui a fait le succès des masterclass depuis 5 ans , permet de réunir des danseurs de tous types d’horizons. Un concept unique en Belgique où la diversité de chacun est partagée en véritable boosteur de richesse à l’image des racines artistiques de Rakiya The Artist. Nous avons dans nos  masterclass des danseurs urbains, orientaux, classiques, contemporains et Indiens, rejoignez nous pour une expérience au top, à partir de 16 ans. Pour les semis-pros, pros ou hypers motivés

Nouveau cette année: 1 seule session plus concentrée de 15 cours intensifs de septembre à fin mars, travail de composition de fin de session public pour tous les stagiaires , le samedi 28 mars.

les samedis de 11H00 à 12H30 les 14/09-21/09-05/10-19/10-09/11-30/11-07/12-21/12-25/01-01/02-15/02-22/02-07/03-21/03-28/03

Frais de participation : 195 si paiement annuel/30 euros si mensuel/ possibilité de mode de paiement.

Nouveau:  possibilité d’organiser des Masterclass chez vous, minimum de 3 ateliers à repartir selon vos besoin, au sein de votre école de danse ou association, pour recevoir les tarifs et thèmes disponibles cliquez ici

*Séance d’information et essai gratuit le samedi 7 septembre de 12H à 12H30 chez Arabesque : https://ecolearabesque.be/contacts/

Formation « enseigner la danse » promotion 2019-202 Formation professionnalisante « enseigner la danse » 

 

enseigner la danse aux enfants, adolescents et adultes 

Par qui?  Rakiya The Artist, danseuse et chorégraphe directrice de l’école de danse Arabesque est à l’initiative de ce projet. Elle prône une pédagogie plurielle adaptée  à l’individu et non au groupe.  Elle a développé une danse libre basée uniquement sur le moment même et la pleine conscience, enrichie au grès des années par la diversité de ses formations, Découvrez son profil d’enseignante et de danseuse

Autres intervenants de la formation:

Habib El Maaza, pour le module anatomie et Fabienne Schoonheyt, pour le module danse et pathologies

Pour qui?  Cette formation est accessible aux enseignants,  éducateurs,  professionnels de la petite enfance, animateurs en danse et /ou en sport à partir de 18 ans. 

Pourquoi? 

En tant qu’enseignante et directrice d’Arabesque depuis vingt ans,  j’ai souvent récolté les témoignages de professeurs un peu perdus face à la grandeur de la tâche à effectuer. Enseigner la danse est un travail d’orfèvre où « savoir- faire »,  pédagogie,  psychologie,  remise en question,  altruisme et humilité fusionnent. Enseigner la danse est un métier à part entière, un métier merveilleux de cœur mais pas seulement. Il est indispensable de recevoir une formation pour mener à bien son enseignement auprès des élèves et les voir évoluer, pas à pas, en toute sécurité.  L’enseignement de la danse a longtemps été victime de son système : en effet, beaucoup d’enseignants de la danse allient , encore aujourd’ hui, dureté à résultat; or la société a évolué et cette approche est devenue obsolète.La tâche est grande : organiser une saison entière avec un gala de fin d’année ou pas, n’est pas chose facile.

Motiver ses élèves et les fédérer autour des projets, pouvoir les observer pour comprendre ce qu’ils vivent à travers nos chorégraphies.  Ne pas succomber à la maîtrise, face à des peurs ou croyances personnelles, savoir prendre le temps d’être là pour eux, à leur écoute.  Garder sa place d’enseignant tout en instaurant des relations de confiance avec le groupe. Tout cela sans que le professeur soit dans l’épuisement. Grâce à cette formation, l’enseignant aura la chance d’échanger avec d’autres collègues sur ses propres expériences et/ ou difficultés rencontrées. C’est une occasion unique de favoriser les échanges dans ce métier qui souffre d’une réelle précarité sociale.

Enfin en tant que directrice d’école,  ma volonté est de rendre la danse accessible à tous.  De nombreuses personnes ont entamé des cours de danse dans leur enfance et ont abandonné,  vexées par le comportement inadapté du professeur.  D’autres encore n’ont pas osé en faire un métier car ils n’ont pas été conseillés dans cette direction.  Si je professionnalise le métier,  je permettrais à plus d’élèves filles ou garçons de trouver un « bien- être » et voir susciter des vocations,  comme dans les pays tels que le Canada, les Etats- Unis ou la Russie. Améliorons les conditions de travail des enseignants de la danse et professionnalisons les métiers de la danse pour une rayonnement artistique futur en Belgique.

Quand :

Les samedi de 9H00 à 15H00 avec une heure de table de 12H à 13H

28 septembre /26 octobre / 16 novembre / 14 décembre / 18 janvier /

8 février/ 7 avril / 9 et 23 mai/13 juin examen écrits et oraux*

*Les examens sont accessibles si l’élève atteint les 80% de présence.

Programme de la formation : 

  • Valeurs de l’enseignement d’Arabesque. 
  • Sécurité,  hygiène et éthique d’un cours de danse. 
  • Enseigner un travail d’équipe, favoriser un décloisonnement de l’intérieur vers l’extérieur de la structure.
  • Histoire de la danse.
  • Anatomie corps/ mouvement. 
  • Pédagogie plurielle adaptée à l’individu. Aspect relationnel, psychologique et moteur. 
  • Matière, dynamique et objectifs d’un cours et comment évaluer ses élèves.
  • Ce que vous devez savoir sur la musique pour enseigner et où trouver des pistes intéressantes en favorisant le décloisonnement.
  • Motiver et amener un groupe vers l’autonomie au sein d’un cours de danse et /ou en spectacle.
  • Contexte du marché de l’enseignement de la danse en Belgique et transfrontalier.  Comment développer ses activités d’enseignants?
  • Examen pratique et théorique et remise d’un certificat de participation.
  • Stages pratiques en entreprises : en plus des cours pratiques, nous proposons des stages pratiques au sein d’ARABESQUE et/ ou chez nos partenaires. Les heures de stages seront réparties durant le dernier mois de la formation dans une classe enfants,  ados ou adultes selon les possibilités. 
  • Examen et certification: un examen théorique et pratique est prévu à la fin de la formation pour lequel un certificat est délivré. Une deuxième session est proposée aux stagiaires fin août. Seuls les élèves avec un taux de présence de 80% sont admis aux examens.

Frais de la formation: 

Les frais de la formation s’élèvent à 750 euros payable en 1 fois ou possibilité d’échelonnement de douze mensualités de 65 euros.

Séances d’informations: 

La formation vous tente mais vous hésitez ou vous avez des questions supplémentaires?

Séances d’informations chez Arabesque à l’adresse :  https://ecolearabesque.be/contacts/#page-content

  • le mercredi 4 septembre de 14H00 à 19H00
  • le jeudi 5 septembre de 16H00 à 19H00
  • le vendredi 6 septembre de 16H00 à 19H00
  • le samedi 7 septembre pour une séance d’infos collective de 16H30 à 17H00

Vous pouvez aussi nous contacter par mail à rakiyatheartist@gmail.com ou par téléphone/wasap au 0473/694.434

Témoignages des stagiaires de la première promotion:

« Cette formation m’a ouvert les yeux sur quel genre de professeur j’étais et pas seulement. Je me suis tout simplement rendu compte qu’enseigner la danse passait certes par de la « théorie », des savoirs, de la technique, des échanges avec les collègues, des remises en question permanentes,… mais aussi qu’il fallait apprendre à préparer ses cours, construire un projet pédagogique pertinent, s’investir, booster ses élèves, gérer son planning, évoluer de façon continue,… J’en sors riche, grandie et je ne me sens plus seule quand je suis dans un studio. Si vous souhaitez professionaliser votre enseignement et découvrir la Danse, je vous recommande vivement de suivre cette formation ! ». NN 

« J’aime la danse et j’aime transmettre aux autres, adultes et enfants, donc j’ai relevé le défi. Et pour m’aider dans ce nouveau défi, la formation est arrivée à point, pour confronter la pratique de la danse, ma pratique à la théorie et à l’expérience de Rakiya qui est pour moi très riche et très intéressante. Tout au long de la formation, nous avons beaucoup appris, fait des découvertes, réfléchi sur nos pratiques, sur nous aussi… Bref, je recommande cette formation à toutes et tous. » GD
 » La formation » enseigner la danse » m’a permis de structurer mes cours de manière plus précise .De niveler plus facilement avec les socles de compétences et les repères que Rakiya nous donne. Aussi de me rendre compte des points forts dans mon enseignement et de mettre le doigt sur mes lacunes. Entendre les autres stagiaires témoigner sur leurs problèmes m’a aussi rassuré;  je suis prête pour une nouvelle saison ». TD