Stages/ cours/formations

Retrouvez toute l’actualité des stages , cours et formation pour la saison 2017 – 2018 

L’approche et l’expérience de Rakiya The Artist vous intéresse ? retrouvez là au sein de son école de danse Arabesque en Belgique à Colfontaine et en France: https://ecolearabesque.be/ ou elle y enseigne toute l’année, en plus d’atelier mensuels.

Vous voulez organiser un stage et recevoir Rakiya au sein de votre école,  institution ou association culturelle ?  envoyez un email à rakiyatheartist@gmail.com ou appelez  au 0473/694.43.

Cours disponibles en particulier ou en  ou en petit groupe, stage ponctuel en Belgique et hors frontières: danse orientale, danse flamenco,  sévillanas,  danse classique,  barre au sol,  danse indienne,  danse polynésienne,  danse thérapie. Vous désirez recevoir la liste des stages que Rakiya The Artist propose, envoyez une email à rakiyatheartist@gmail.com

Formation continue : Masterclasses avec Rakiya The Artist : un apprentissage de qualité unique en Belgique.

Nouvelle saison à partir de septembre 2018 , inscriptions ouvertes via rakiyatheartist@gmail.com

Un programme d’apprentissage de qualité et unique en Belgique dispensé par une professionnelle de la danse .

Pourquoi ces MASTER CLASS ?

Depuis près de 15 ans,  je forme des pros et semi- pros dans plusieurs disciplines de danses et des arts de la scène en général. Grâce au succès de ces formations,  j’ai décidé d’ouvrir ce MASTER classe afin de permettre à plus de danseuses de découvrir mon enseignement . Ma pluridisciplinarité et mon expérience me permettent d’envisager la danse dans toute sa ligne et non de manière ‘ cloisonnée ‘par une danse en particulier .  Chaque danse permet de mettre en avant un aspect en particulier  …J’ai établi un programme nécessaire et minutieux où chacun pourra parcourir les étapes en profondeur dans un environnement de bienveillance,  dans une démarche de dépasser ses limites pour une liberté de danser .

Looking after the others
  • Formateur : Rakiya The Artist , danseuse , chorégraphe et directrice de l’école de danse Arabesque.
  • Quand? : deux fois par mois , un cours de 1H30 aux dates suivantes :

Dates nouvelle saison 2018-2019:

Module 1: 22/09-06/10-20/10-10/11-17/11-01/12-08/12-15/12-12/01: évaluation

Module 2: 02/02-23/02-16/03-30/03-06/04-04/05-18/05-25/05-08/06: évaluation

  • Pour qui? : pour toute personne désireuse de mieux se connaître,  d’accroître ses compétences et d’améliorer ses connaissances techniques et d’interprétation. Pour toute personne soucieuse de parfaire son savoir faire dans l’art de la danse.
  • Méthodologie : la pédagogie est active , expérimentale , sensorielle;  elle alterne des phases théoriques avec des phases pratiques. Les outils utilisés émanent de toutes les danses : classique , orientale classique et folklorique, danses espagnoles , turques , gitanes , indiennes et contemporaines à l’image de la polyvalence de Rakiya.
  • Objectifs : Favoriser le travail d’une danse personnelle,  instinctive basée sur sa personnalité et le moment présent.  Apprendre à être libre dans sa danse,  dans son corps et développer  une capacité à « parler dans l’espace » quelque soit la musique utilisée ou l’origine de la danse.  Enrichir son bagage technique et sa souplesse,  prendre conscience du travail musculaire engagé,  appréhender les situations de danse , d’espace et d’énergie.
  • Contenu : le cours débute par un échauffement tant mental que physique,  une mise en danse par un travail spécifique,  ensuite technique.  En fin de cours :  enchaînements  et travail d’improvisation avec les éléments étudiés durant le cours.  Les enchaînements  sont filmés et disponibles  sur un groupe FB.
  • Modalités d’inscription : merci d’envoyer votre cv (parcours de danse ) et une lettre de motivation à rakiyatheartist@gmail.com
  • Frais d’inscription : 125 euros pour le module de 10 cours. ( 2 modules par saison).  Possibilité de payer par mois :  25 euros par mois.

Témoignages des stagiaires :

« PRENANT une expérience unique tellement puissante qu’à des moments j’ai ressenti des choses que je connaissais pas. J’ai beaucoup appris sur moi même. J’hésiterais pas à recommencer même si parfois ça à étais dur émotionnellement . Avec un groupe au top et une « source » (Rakiya) plus que vraie  comme toujours dans cette recherche de soi,  elle cherche à tirer le meilleur ou le pire de chacune d’entre nous.  Et ça c’est une vraie chance de pouvoir être guidé par une personne qui nous pousse à être nous mêmes tout simplement.  Ce que je retiens c’est : DANSER ce que l’ont est,  même si c’est pas facile de retenir; c’est déjà une chose » (S.S)

 » L’univers de danse et de musique de Rakiya est d’une richesse sans fin , elle nous surprend  sans cesse,  elle a une capacité à se réinventer due,  certainement,  à sa polyvalence.  C’est super pour nous ouvrir le champ des possibles (S.D.)


Atelier mensuel de barre au sol en Belgique et en France

Un dimanche par mois,  profitez de ce cours et de toute la connaissance,  l’expérience et les bons conseils de Rakiya The Artist.
Ça se passe à l’école de danse Arabesque à Colfontaine et chez Laurient à Santes.
Tout le monde peut donc profiter des bienfaits de la barre à terre :

  •  Posture : inspirée par la danse classique,  elle rectifie les mauvaises postures : dos droit,  ventre rentré,  tête dégagée;  vous ressortirez avec un vrai port de danseuse – danseur !
  •  Assouplissement : la barre au sol fait travailler les ouvertures et permet notamment d’améliorer l’en-dehors pour les danseuses – danseurs.  Les mouvements effectués assouplissent les articulations et des progrès rapides sont possibles.
  •  Tonicité : elle raffermit le corps entier en faisant travailler les abdos,  les jambes,  les fesses et même les bras. Votre silhouette sera affinée et tonifiée.
  •  Respiration : vous apprendrez à maîtriser votre respiration pour qu’elle accompagne vos mouvements et pourrez ainsi aller plus loin.
  •  Relaxation : on sort en général détendue d’un cours de barre au sol.  La musique douce et les étirements permettent
  • Dimanche 7 décembre de 11h à 12h30 à Lille, rue de la gare
  • Mercredi 12 décembre de 19h à 20h chez Arabesque
  • Dimanche 6  janvier de 11h à 12h30 à Lille, rue de la gare
  • Mercredi 30 janvier de 19h à 20h chez Arabesque
  • Dimanche 3 février de 11h à 12h30 à Lille, rue de la gare
  • Mercredi 27 février de 19h à 20h chez Arabesque
  • Dimanche 17 mars de 11h à 12h30 à Lille, rue de la gare
  • Mercredi 27 mars de 19h à 20h chez Arabesque
  • Dimanche 7 avril de 11h à 12h30 à Lille, rue de la gare
  • Mercredi 24 avril de 19h à 20h, chez Arabesque
  • Dimanche 5 mai de 11h à 12h30 à Lille, rue de la gare
  • Mercredi 22 mai de 19h à 20h chez Arabesque
  • Dimanche 2 juin de 11h à 12h30 à Lille, rue de la gare
  • Mercredi 12 juin de 19h à 20h chez arabesque

lieu :

Ecole de danse Arabesque ; rue moucheron 145, 7340 Colfontaine Belgique

Association Laurient danse à Santes, France, contact:


Atelier mensuel « oriental intensif » NOUVEAU

*Attention 3 changements de date

Le 13 octobre remplacé le samedi 6 octobre de 10H30 à 11H30

Le 24/11 est remplacé par le lundi 19/11à 20H

Le 22/12 est remplacé par le lundi 10/12 à 20H


Formation professionnalisante « enseigner la danse » 

enseigner la danse aux enfants, adolescents et adultes 

Par qui?  Rakiya The Artist, danseuse et chorégraphe directrice de l’école de danse Arabesque.  Elle prône une pédagogie plurielle adaptée  à l’individu et non au groupe.  Elle a développé une danse libre basée uniquement sur le moment même et la pleine conscience, enrichie au grès des années par la diversité de ses formations, Découvrez son profil d’enseignante et de danseuse

Pour qui?  Cette formation est accessible aux enseignants,  éducateurs,  professionnels de la petite enfance, animateurs en danse et ou en sports à partir de 18 ans. 

Pourquoi? 

En tant qu’enseignante en danse,  j’ai souvent récolté les témoignages des professeurs un peu perdus face à la grandeur de la tâche à effectuer.  Enseigner la danse est un travail d’orfèvre où « savoir faire »,  pédagogie,  psychologie,  remise en question,  altruisme et humilité fusionnent. 

Enseigner la danse est un métier à part entière, un métier merveilleux de coeur mais pas seulement.  Il est indispensable de recevoir une formation,  pour mener à bien son enseignement auprès des élèves et les voir évoluer pas à pas en toute sécurité.  L’enseignement de la danse a longtemps été victime de son système :  en effet,  beaucoup d’enseignants de la danse allient, encore aujourd’ hui,  dureté à résultat; or la société a évolué et cette approche est devenue obsolète.

La tâche est grande : organiser une saison entière avec un gala de fin d’année ou pas, n’est pas chose facile.

Motiver ses élèves et les fédérer autour des projets,  pouvoir les observer pour comprendre ce qu’ils vivent à travers nos chorégraphies.  Ne pas succomber à la maîtrise, face à des peurs ou croyances personnelles,  savoir prendre le temps d’être là pour eux,  à leur écoute.  Garder sa place d’enseignant tout en instaurant des relations de confiance avec le groupe. Tout cela sans que le professeur soit dans l’épuisement. 

En tant que directrice d’école,  ma volonté est de rendre la danse accessible à tous.  De nombreuses personnes ont entamé des cours de danse dans leur enfance et ont abandonné,  vexées par le comportement inadapté du professeur.  D’autres encore n’ont pas osé en faire un métier car ils n’ont pas été conseillés dans cette direction.  Si je professionnalise le métier,  je permettrais à plus d’élèves filles ou garçons de trouver un « bien- être » et voir susciter des vocations,  comme dans les pays tels que le Canada, les Etats- Unis ou la Russie. 

Quand :

De 9h à 12h et de 13h à 15h, un samedi par mois :

01  septembre / 29 septembre /27 octobre / 24 novembre / 22 décembre / 5 janvier / 16 février / 9 mars / 27 avril

Programme de la formation : 

    • Valeurs de l’enseignement d’ARABESQUE. 
    • Sécurité,  hygiène et éthique d’un cours de danse. 
    • Le triange de l’équilibre entre les acteurs du métier. 
    • Anatomie corps/ mouvement. 
  • Aspect relationnel, psychologique et moteur. 
    • Pédagogie plurielle adaptée à l’individu. 
    • Matière et objectifs d’un cours. 
    • Dynamique d’un cours. 
    • Motiver et amener un groupe vers l’autonomie. 
  • Contexte du marché de l’enseignement de la danse en Belgique et transfrontalier.  Comment développer ses activités d’enseignants? 
  • Examen pratique et théorique et remise d’un certificat de participation.

 

Stages pratiques en entreprises : en plus des cours pratiques, nous proposons des stages pratiques au sein d’ARABESQUE et ou chez nos partenaires. Les heures de stages seront réparties durant le dernier mois de la formation dans une classe enfants,  ados ou adultes selon les possibilités.  

Examen et certification: un examen théorique et pratique est prévu à la fin de la formation dans lequel un certificat est délivré. Une deuxième session est proposée aux stagiaires fin août. 

Prix de la formation : 750 euros payable en 1 fois ou possibilité échelonnement de douze mensualités de 65 euros.


Stage de danse d’été du 2 au 6 juillet 2018

Enfin,  le programme complet des stages d’été qui sont toujours un succès : plaisir de danser,  dépassement de soi et découverte des autres danses que l’on ne pratique pas toujours pendant l’année.
Je suis fière de vous le dévoiler enfin,   j’espère pour cette saison rencontrer encore plus de nouvelles personnes durant ces stages.

Horaires :
Lundi de 18H00 à 19H30 : samba orientale / techniques de base de la samba avec la danse orientale/enchaînements et combinaisons originales et rythmées avec Rakiya The Artist
Lundi de 19H30 à 21H00 : spécial assouplissement pour améliorer sa danse avec Rakiya The Artist

Mardi de 18H00 à 19H30 : castagnettes, petits instrument légendaire de la danse flamenco / atelier initiation et découverte avec Rakiya The Artist

Mardi studio 3 de 18H00 à 19H30 : stage découverte de pôle danse avec Caroline / 9 places dispos
Mardi studio 3 de 19H30 à 21H00: stage de découverte de pôle danse avec Caroline /9 places dispos
Mardi studio 1 de 19H30 à 21H00: stage de percussions orientales,  identification et découverte des rythmes de la musique orientale avec Simon,  musicien professionnel : Percussionniste ayant bénéficié dès ses débuts,  à l’âge de dix ans,  des enseignements de Quentin Smolderen et Azzedine Jazouli. Il ponctue son parcours de nombreux stages en Belgique et à l’étranger.  Aujourd’hui,  il se produit dans les ensembles Lamekân,  Vardan Hovanissian & Emre Gültekin et Auster Loo./ Simon leleux.

Mercredi de 18H00 à 19H30 : Solo de percussion sur la musique « Melody of heartbeat  » de Artem Uzunov , une petite chorégraphie folle, puissante et entraînante,  explosion assurée! Rakiya The Artist
Mercredi de 19H30 à 21H00 : Spécial combinaison tours , arabesque et fentes les musts have des déplacements dans l’espace avec élégance et liberté / Rakiya The Artist

Jeudi de 18H00 à 19H30 : danse avec les éventails en plume,  style cabaret français /Rakiya The Artist
Jeudi de 19H30 à 21H00 : stage de contemporain avec Natacha Sculier diplômée d’état en danse./ Natacha sculier

Vendredi de 18H00 à 19H30 : Indian dance by Rakiya The Artist à son image :  découvrez des combinaisons ou toutes les danses flamboient à travers une seule danse / Rakiya The Artist studio 1

Tous les soirs présence de destock danse : vente de vêtements et accessoires de danseS à tout petit prix,  pour les enfants,  adultes,  pros et débutants.

BARBECUE de fin de stage le dimanche 8 juillet à 12H00 ouvert à tous.

Tarifs :
1 session en prévente 15 euros,  vente 18 euros
6 sessions en préventes 80 euros,  vente 95 euros
Stage complet prévente 115 euros,  vente 135 euros

Lien pour inscriptions: https://www.inscription-facile.com/form/ZmWhfgjwwbBrReky8FeW


Stage: France Lille le samedi 21 janvier 2008

Rakiya invitée par l’association culturelle  IBERICA créée en 2008 par David VASCO Nelito, président fondateur et artiste. 

un stage de danse orientale de 15H à 17h . Une soirée dîner spectacle dès 20H00 .


Stage de Melaya Lille

stage de danse orientale unique : une chorégraphie folklore avec la Melaya, accessoire indispensable pour cette spécialité d’Alexandrie !

La melaya se danse avec un grand voile noir, dans lequel  la danseuse se couvre et se découvre de façon malicieuse. Habituellement,  la melaya d’Alexandrie se danse avec une robe courte très colorée et des escarpins à talons!  Cette danse mime la vie des femmes au port d’Alexandrie


Stage international à Agadir, Maroc le 25/03/2017 « Rakiya Style »


Stage « Mon corps , mon oeuvre d’Art »  2017

Thème: « corps en accord »

le samedi 11 février 2018 de 11h à 12h15

Stage d’expression corporelle :  et si on redécouvrait ce corps comme on découvre une oeuvre d’art ?

Dans cet atelier,  je vous propose de libérer ce  » corps maison »  de notre histoire,  de notre vécu, souvent réprimé par les dictas de la société … par des expériences simples accessibles   à tous 🙂

L’absence d’attente de résultat facilite la liberté d’expression et de création.


 STAGES MUSIQUE LIVE 2017

Dans le cadre du projet  » #Travelling Printemps Arabe » https://www.rakiya.be/creations/

Apprenez à danser avec de la musique live !
Ce stage est destiné aux personnes désireuses de développer leurs aptitudes à danser avec des musiciens ou de peaufiner leurs expériences  trop peu souvent proposée lors des spectacles et démonstrations en Belgique.  Rakiya à créé cet orchestre dès le début de sa carrière.  Amoureuse de la musique elle n’imaginait pas se produire avec des simples CD alors qu’elle apprenait au Caire la danse orientale avec de la musique live …c’est cette expérience qu’elle veut aujourd’hui partager avec les stagiaires.
Dans ce stage,  Rakiya et ses musiciens tous bienveillants vous amèneront à cet état de symbiose que procure la musique live…
Stage de danse orientale Égyptienne avec orchestre live , sur la chanson « El Atalal » de Oum kalsoum ,  interprété par notre chanteur artiste invité : Ahmed Elkhatib en provenance du Caire


Stage: fusion flamenco/ orientale

Stage flamenco oriental Rakiya The Artist sur la célèbre chanson » ya msafer wahdek »  de Abdelwahab.  Un mélange des 2 cultures de Rakiya The artist : l’Espagne et le Maroc


Stage de balladi -Lille 2016


stage Oum Kalthoum « Daret el ayam » France 2015


 Stage de danse classique et orientale avec : Rakiya The Artist « Mozart l’Egyptien »

 Rakiya The Artist ( http://www.rakiya.be) nous propose un stage en Belgique et en Egypte sur une de ses créations qui ont fait sa réputation d’artiste « Hybride  »,  elle  crée cette pièce en 2010 pour son spectacle « Il était une fois la danse orientale  » présentée au Bozar de Bruxelles .

« Ce stage s’adresse à tous , la difficulté n’est pas technique  , c’est surtout un fin exercice de style et d’interprétation  » Rakiya The Artist

Jouez un rôle,  costumez vous!  Soyez créatif! Lorsque Rakiya The Artist présente cette création ,  le costume donne vie au riche style  du 18ème siècle,  le siècle des lumières …

Découvrez la chorégraphie « Mozart l’égyptien » :

Vidéo du stage :


 Stage : « orientalicious oriental festival » Amsterdam 2010 dans le cadre du festival « orientalicious » à Amesterdam,  Rakiya the artist a eu l’occasion de donner des stages et une représentation


Stage découverte « les danses du monde » 2009

Stage de découverte des différentes danses du monde: Indien, classique, flamenco, orientale,… Avec les ados du Pôle jeunesse du centre social et culturel de ferriere la grande


Stage international de Flamenco en Bulgarie 2016

Stage avec les élèves de ballet de Sofia.  Une expérience unique :  mélanger la technique du classique et du flamenco qui sont,  intimement liés Mais le but est aussi de créer un lien entre la Bulgarie et la Belgique.


Stage d’initiation danse bolywood à Lille 2013


Stage d’été ados adulte saison 2017-2018

Ces stages tous niveaux s’adressent à toutes personnes
désireuses d’améliorer leur technique de danse :  améliorer vos compétences et vous permettre de développer une danse où le sens amène à la technique et non l’inverse. alors dès lundi n’oublie pas de venir avec toi même simplement …

  • L’art de danser avec ses bras : L’art de danser avec ses bras , ces braves bras …pour moi ils apportent la parole du geste, accentuent  le phrasé et donnent du sens à notre danse …durant ce stage nous expérimenterons des outils simples pour que vos bras ne soient plus   » je  ne sais pas quoi faire avec mes bras  » bienvenue à tous quelque soit votre horizon.
  • 1001 Arabesques : vous vous ennuyez avec les Arabesques habituelles ?  Ce  stage est pour vous !  Vous pourrez découvrir le large éventail de combinaisons originales d’Arabesque made by Rakiya et ainsi les inclure dans vos prochaines danses.
  • Shamadam: « Depuis le début de ma carrière de danseuse,  le shamadam a toujours fait partie de mes spectacles : accessoire indispensable pour les mariages et autres festivités qui célèbre la vie : venez le découvrir dans un stage unique lors des stages intensifs d’été.  Pour celles qui n’ont pas de shamadam nous en avons quelques uns » – Rakiya the artist
  • Polynésien:


Congrès des danses de l’orient – Nice 2011

Stage  » Rakiya Style » danse le cadre du congrès international des danses de l’orient à Nice, France


Festival international « Camp Negum » Egypte, 2017

Envie de partager une semaine de danses , musique , sorties dans les clubs à la mode du Caire pour danser jusqu’au petit matin , faites le en compagnie de Rakiya qui voyage au Caire depuis près de 15 ans , envoyez un email à rakiyatheartist@gmail.com pour plus d’informations.

Site internet du festival

http://www.campnegum.com/teachers/rakiya-el-maaza/

Découvrez la vidéo de Safaa Farid et Rakiya The Artist :


Ateliers mensuels de Sevillanas


Stage de Rajastan par la Company Arabesque Show

Chaque membre de la Company Arabesque Shows est une  mosaïque. Venant de tous horizons, les danseuses sont unies par cette vision et cette volonté de désacraliser et dépasser les conventions et préjugés régnant sur le monde de la danse. Mère ou étudiante, amateur ou professionnelle, toutes partagent un sens de l’esthétique et de la découverte qui se traduisent dans des chorégraphies surprenantes et sans complexe. Chaque danseuse peut se spécialiser dans une discipline et peaufiner sa formation pour enseigner ou devenir soliste. Un seul mot d’ordre: la passion.