Danseuse

Avant tout une femme d’affaire entrepreneuse et audacieuse!

Après des études de droit et de marketing simultanément  et une formation en danse classique au piano et à la musique , Rakiya fonde l’Asbl ARABESQUE  en 2000.

Audacieuse et entière, l’Artiste vit exclusivement de son art dès le début de sa carrière avec des moyens très bas.

A l’époque elle a une idée précise sur ses objectifs: casser les codes, faire évoluer les mentalités, ouvrir le champs des possibles, désacraliser et populariser l’accès aux écoles de danse.

La jeune chef d’entreprise issue d’un milieu modeste est  sensible aux  minorités et toute forme d’exclusion, portée par la force de sa mixité culturelle.

A cœur de valoriser sa région natale, c’est à  Mons Borinage où elle s’est éveillée à l’Art qu’elle décide d’implanter son entreprise Arabesque.

Après Vingt ans de combats, de sacrifices, cette femme d’affaire à la vision d’excellence a hissé seule cette entreprise florissante dans un secteur d’activité précaire.

Aujourd’hui elle emploie 3 collaborateurs, une équipe de 30 formateurs, des danseurs et musiciens ainsi que quelques bénévoles.

Son management elle le veut à l’image de l’artiste qu’elle est: décloisonnée, visionnaire et ouvert sur le monde.

Depuis 2018 Arabesque jouit d’une antenne dans les Hauts de France, et espère créer une dernière antenne à Casablanca au Maroc, terre d’une partie de ses ancêtres.

Cette femme créative et avide de liberté est aujourd’hui un chef d’entreprise d’exemple, une artiste accomplie de renommée  internationale.

« il n’existe qu’une seule danse,  celle de l’expression, de l’émotion,  de la traduction du soi inconscient »

Danseuse de la vie, Rakiya peut se mouvoir d’une danse à l’autre avec grande aisance.

Sa maîtrise de différentes danses lui permet de puiser la force en chacune d’elle et de livrer un résultat détonnant. Formée à une danse traditionnelle et puriste, Rakiya l’a enrichie d’un style définitivement contemporain. Tantôt légère et vaporeuse, tantôt impertinente et effrontée , la danse de Rakiya est puissante et surprenante; elle sait allier les extrêmes et les marier, ne faire qu’un d’une chose et de son contraire !

Etudiante éternelle de la danse, Rakiya s’est formée et continue de se former à de nouvelles disciplines et techniques réputées, innovantes et actuelles.

Telle une alchimiste, Rakiya a su prendre parti de toutes ces sources d’inspiration afin de tisser sa griffe. A une technique rigoureuse se mêle une grande aptitude à traduire les émotions transmises par la musique. C’est la musique qui donne le ton et le corps suit.

Son style, marqué d’une entente remarquable entre le corps et l’esprit , de la compréhension de la musique à la maîtrise des mouvements authentiques et spontanés, est emprunt de force, d’une part et de sa féminité d’autre part.

Cette harmonie se traduit par une reproduction exacte de la musique par les mouvements du corps. Sa danse relève d’un travail et d’une introspection permanente minutieuse et précise où la technique se combine avec la musique et l’émotion.

Forte présence sur scène, Rakiya oscille entre terre et ciel , feu et eau, c’est une « chercheuse » en danse !

Formations en danses depuis 1983 à aujourd’hui

Danse classique française avec Madame Bouchez de l’Académie de Quaregnon, méthode Vaganova Russe  avec Madame Koldamova de Bulgarie, technique de danse  Marta Graham avec Madame Maggie Boggaert de Paris.

Danse flamenco avec Miguel et sévillanes , danses orientales classiques avec Yasmina of Cairo, et folkloriques, danses du Maghreb et berbères , danse thérapie avec France Scott Bilman en Belgique, danse indienne Katak et bollywood, danse polynésienne en autodidacte.

 

« Chaque danse est un outil pour une autre danse, le voyage crée le mouvement et la magie opère pour renaître encore et toujours »

 

Se former ou être conseillé par  Rakiya The Artist:  cliquez ici

 

« La danse m’a mise en équilibre »