Créations

 Découvrez les créations de Rakiya The Artist.

Les créations de Rakiya The Artist attire de plus en plus de spectateurs de tout âges et de tout horizons au cœur de sa région et hors frontières.

Dans l’esprit « danse décloisonnée » elle travaille au « spectacle décloisonné »en favorisant les échanges entre artistes et danseurs. Régulièrement elle propose des interventions aux personnes différentes comme le projet « cabaret d’Art ».

Dans ces créations plus intimistes comme « chemin de vie chemin de corps » Rakiya n’hésite pas à se mettre à nu pour parler  des étapes de sa propre vie, ses joies, ses peurs et les obstacles surmontés. Elle danse pour transmettre, elle aime parler d’une danse « utile ». Son art se veut engagé, comme on a pu le découvrir dans « Migrants » et « Womens » où elle dénonce avec force  l’injustice. Elle même issue d’un mariage multiculturelle, elle lutte contre les enclaves et met à l’honneur le métissage des cultures.

Rebelle depuis son plus jeune âge, elle cultive ce sens de la protestation, de la non résignation, du contre pouvoir face à l’inacceptable et encourage son entourage à l’esprit critique et au devoir d’agir.

Pour cette nouvelle saison 2018-2019, Rakiya travaille sur une nouvelle création qui verra le jour en février 2019.

Certaines de ces créations sont toujours disponibles, différents formules sont proposées en fonction de votre événement et budget. Contactez rakiyatheartist@gmail.com.


Spectacle parents enfants

Soutenir et accompagner les fonctions éducatives et parentales.

La danse acteur du changement.

Projet de spectacle parents-enfants à l’initiative du centre social Joliot Curie de Raismes. De mai 2018 à janvier 2019.

Et si la danse pouvait changer les choses, modifier notre point de vue, nous permettre de voir et de ressentir les choses autrement. Voilà le défi de cette aventure. Mettre en danse les problèmes rencontrés entre les enfants et leur parents, les conflits intergénérationnels, l’envie de liberté des enfants, la surprotection parentale, le regard de l’autre au sein de notre propre famille. Nous aurons aussi l’occasion de nous pencher sur les émotions, les identifier et les reconnaître dans le langage corporel. Désamorcer les conflits et les dédramatiser pour permettre à chacun de grandir. Valoriser le parent et l’enfant, favoriser les moments privilégiés de relation entre l’enfant et son parent. Privilégier des temps d’écoute et de partage, des difficultés rencontrées par les parents face à l’éducation de leur(s) enfant(s). Valoriser et soutenir  les rôles et compétences éducatives des parents.

Si vous souhaitez organiser ce type de projet contactez-nous sur rakiyatheartist@gmail.com

 


Festival Amandi’dance danses orientales et indiennes

France, Saint-Amand, août 2017.

La ville de Saint-Amand a invité Rakiya The Artist, la compagnie, ados project et des élèves de l’école de danses Arabesque. Accompagnés par l’orchestre oriental composé de 4 musiciens, ils ont présenté un spectacle de danses et de musiques sur la scène du festival.

En plus de cette représentation, Rakiya The Artist a animé des stages de découvertes pour enfants et pour adultes durant la journée en plein air.

Les stagiaires ainsi que le public ont pu découvrir le plaisir des danses orientales et de la danse Indienne.

 

 

 

 


Gala bisannuel de l’école de danse Arabesque

Gala de fin d’année des élèves de l’école de danse ARABESQUE, réunissant en 2018 trois cents élèves, plus de 15 types de danses y sont représentées: les danses académiques, les danses du monde ainsi que les danses de couple, sous la direction artistique Rakiya The Artist.

Un thème réunit toutes les classes quelque soit la discipline, l’âge, le niveau de danse ou l’engagement. Les enfants en bas âge ont la possibilité de découvrir le travail des groupes professionnels et de se projeter vers un futur artistique.Le gala a aussi la richesse d’accueillir des groupes « différents », en souffrance mentale et/ou avec handicap moteur dans le cadre du projet initié par Rakiya « corps en accord » https://www.rakiya.be/actions-artistiques/. 

Les costumes du spectacle sont entièrement créés par Rakiya dans une volonté d’accessibilité et de bien-être. Les élèves ont l’opportunité de vivre une expérience enrichissante dans des conditions professionnelles. L’équipe veille au « bien vivre ensemble » durant toute l’aventure ce qui rend celle-ci inoubliable et magique pour tous y compris pour l’équipe. Découvrir cette aventure: https://ecolearabesque.be/viens-feter-ton-anniversaire-chez-arabesque/


Feux de la saint jean Mons.

Parade dansée avec musique live (2010-2015)

Pendant cinq saisons consécutives Rakiya The Artist et Arabesque show compagnie ainsi que des élèves passionnés ont arpenté les rues montoises pour célébrer les feux de la Saint Jean.


Ravellywood  par la Maison culturelle de Quaregnon

Qu’est ce que le Ravel?

le Borinage reste lié à un passé industriel prestigieux qui a fait la richesse de l’Europe. A ce titre, pas mal de petites lignes ferroviaires y ont été créées afin d’acheminer la main-d’oeuvre et le charbon. Ce sont ces lignes, transformées en RAVEL, que nous vous proposons.

Ces quatre sections du RAVEL du Borinage (lignes 98, 98A, 98B et 98C), vous feront passer de zones fortement urbaines, industrielles, aux zones boisées ou agricoles en un rien de temps. Vous en serez étonnés… ! Étonnante aussi est la  transformation de ce substrat charbonnier en lieux culturels qui fredonnent Van Gogh ou Verhaeren. Il y en a, des découvertes à faire, sur ces balades  !

Ravellywood et Bollywood quel idée surprenante, à l’initiative de la maison culturelle de Quaregnon, un spectacle parcours de Bollywood est né. Entre l’histoire de Mons Borinage et la danse. Les danseuses de la compagnie Arabesque show, d’Ados Project et des élèves passionnées ont présenté le spectacle tout au long du parcours.


Spectacle Asiatique: « la route de la soie »

A l’initiative du Centre « La goutrielle » de Montignies-sur-roc, la compagnie Arabesque show et ados project ont présentés un spectacle « la route de la soie » chorégraphies et costumes par Rakiya The Artist.

Un spectacle haut en couleur et en culture pigmenté de scènes de vie de l’organisation sociale asiatique.

Vous désirez organisez un spectacle et ou un stage au sein de votre centre, parcourez les spectacles disponibles: https://ecolearabesque.be/arabesque-show-spectacles/

Ou contactez-nous sur rakiyatheartist@gmail.com

 

 


Spectacle rencontres: Arts martiaux et danse.

Dans le cadre du télévie, et afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer, Le club de Karaté dirigée par Pascal, implantée au cœur de la région Mons BorinageJoly et Rakiya The Artist ont unis leur passion et leur savoir faire sur la scène. Le résultat est surprenant et renvoie toute la force des rencontres et échanges que Rakiya affectionne particulièrement.

Vous avez un projet ?vous aimez les échanges et les expériences ? contactez nous à rakiyatehartist@gmail.com.


Foyer culturel de Manage.

Apprendre à vivre ensemble, dans le respect de la différence. Mieux se connaître pour mieux se comprendre. Partager et accepter de s’enrichir mutuellement de nos cultures. Nous aimons à Manage rappeler que cette multiplicité culturelle contribue à la richesse du patrimoine humain. Pour sa 17è édition, le Foyer culturel organise une journée interculturelle encore plus étonnante avec une programmation riche et variée autour des notions de rencontres et d’échanges. Dans cette démarche d’échange Rakiya The Artist, Arabesque show et Ados project ont présenté un spectacle mêlant le danse indienne aux autre danses tels que le contemporain, le flamenco et la danse classique.

 


#Travelling Printemps Arabe  » mars 2017

 A l’appel de Rakiya The Artist des artistes de tout horizon se sont réunis et se pose une question : 7 ans après le printemps Arabe, qu’en est il? c’est sur cette réflexion de départ que le projet est né dans un aéroport lors de la disparition du vol Paris Le caire de la compagnie Egyptair. 

Un témoignage artistique sur la situation au Moyen-Orient et les conséquences à travers l’Art en général. A travers les yeux de différents artistes issus des pays concernés de près ou de loin. Ahmed Elkhatieb d’Egypte chanteur et musicien de oud, Walid Nasr danseur et chorégraphe de Tunisie, l’orchestre oriental composé de quatre musiciens d’origine maghrébine et Rakiya The Artist d’origine hispano-marocaine née en Belgique. Ados project fidèle au rendez vous a présenté un « chaabi social » qui traite du harcèlement des jeunes filles. Tiphanie Moulin jeune adolescente danseuse et musicienne de clarinette a eu l’opportunité de partager la scène avec Ahmed et Rakiya the Artist dans une improvisation sur une grande chanson Egyptienne

Programme du week end :

  • Le samedi 18 mars à partir de 10h00 : activités pour les enfants , atelier découverte de la danse orientale pour tous , tatouage au henné, et autres initiation gratuites.
  •  Le samedi 18 mars à 20h00 le spectacle  : « #Travelling Printemps Arabe « , la compagnie Arabesque show, Ados Project Cie, et Ahmed Elkhatieb.
  • Le dimanche 19 mars workshop musique live sur la chanson « El Atlal » de oum kalsoum avec l’orchestre oriental de Rakiya.

 

 

Stage musique live avec les stagiaires.

 


  » Cabaret d’Art  »  le samedi 11 février 2017

15909412_10211749688279760_611035330_oAprès sa création et son interprétation bouleversante dans « Chemin de vie chemin de corps » , Rakiya The Artist est de retour sur les planches pour un travail cette fois moins intimiste certes mais tout aussi passionnant, la passion en effet c’est ce qui rythme la démarche de notre chorégraphe! Rakiya The Artist est active au sein de la santé mentale depuis quelques années, c’est un secteur qui la touche particulièrement:  » Pour moi le regard que la société a sur la santé mentale est une forme d’exclusion, au même titre que l’exclusion culturelle , oui ça me touche! Cette différence qui fait peur à la plupart des gens , moi elle m’inspire ! »

 

Pour ce nouveau spectacle, Rakiya The Artist a décidé de mettre en mouvement des œuvres réalisées par des patients en mal de vivre, de leur donner vie à travers sa lecture et son ressenti face à l’œuvre ainsi que sa rencontre avec l’artiste. Sous forme de « spectacles promenade », les spectateurs évolueront à la rencontre des danses interprétées par la compagnie Arabesque shows ainsi que des élèves de l’école de danse Arabesque, une forme de transhumance artistique. Mais cette fois-ci, c’est le spectateur qui va vers l’œuvre et non l’inverse : « Je me dis qu’il faut modifier son point de vue, et en premier dans l’espace c’est un bon début, peut-être que le point de vue, la vision évolueront, qui sait … »

Deux représentations le samedi 11 février auront lieu une de 17h00 à 19h00 et une de 20h00.

Tarif spectacle : adultes 10 euros / tarif enfant 5 euros


 « Chemin de vie , chemin de corps « 

Spectacle autobiographique de et avec Rakiya . Entre héritages , dialogue , réflexion , introspection et partage « Chemin de  vie , chemin de corps »  vous invite au cœur de l’univers artistique de cet artiste  atypique , riche des ses différences .

affiche_rakiya_1

« Artiste belge d’origine hispano-marocaine, cette artiste nous livre une danse colorée par les multiples influences qui jalonnent son parcours de vie. Dans cette nouvelle création tout à la fois intime et universelle, la danse met en scène ce parcours et dévoile les tensions créatrices et fondatrices d’une mythologie personnelle dans laquelle se côtoient la grâce de la danse classique, la passion du flamenco, l’héritage berbère et d’autres influences glanées aux rythmes des rencontres. « Chemin de vie, Chemin de corps » nous pose cette question essentielle de l’identité multiple, sa genèse et son développement, dans une société menacée par le repli identitaire et les clois

onnements. « 

Rencontre avec l’artiste en fin de représentation.15135842_10154470094820189_7799554180569932045_n

Durée : 60 minutes

Première : Le jeudi 17 et le samedi 19 novembre 2016 au théâtre Saint – Denis 20H00, vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=bIEX-QgSKyI

Représentations: le samedi 4 février 2017 à Colfontaine chez Arabesque; https://www.youtube.com/watch?v=ponYRmxNCHE&t=8s

Spectacle disponible pour les festival et événements culturels; infos ecolearabesque@hotmail.com

 

 

 

 


flamenco7

Invitée/La louvière 2016, création live musique  » Flamenco et gipsy de Camargue  » , issue d’une rencontre artistique entre des musiciens camarguais et l’univers Flamenco de Rakiya .

GOQ-affiche

Invitée / Mons 2015 , création  » Mines et immigrations  » ,  en association avec la maison culturelle de Quaregnon. un spectacle retraçant les conditions des mineurs et l’angoisse collective du fameux coup de grisou à l’époque où l’Europe fait appel aux immigrés pour descendre dans les mines. Rakiya issue de la première génération d’immigré Maghrébins à tout naturellement répondu présente pour ce projet . Ce tableau est composé de trois jeunes danseuses, le style est contemporain .


Festival Artistique mai 2015

Projet labellisé Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture

Parade dansée avec les résidents du cours de danse thérapie du centre le chêne aux haies à Mons.

 

 

 

 

 


affichelens

Invitée /Mons 2015 , création « L’inde, ma merveilleuse« , en association avec la maison culturelle de Lens. Un spectacle dédié aux danses indiennes, mêlant la tradition des danses sacrées et la légèreté des danses Bollywood actuelles, le tout revisité par Rakiya. Ce tableau est composé de quinze danseuses, le style est indien contemporain  et Bollywood.

1240202_474985555932096_743832959_n

Invitée /2013, présentation de la création ‘Mozart l’Egyptien ‘ mêlant la danse classique et la danse orientale lors du spectacle ‘C’est le vent qui me l’a raconté ‘ de Farah Bakkali.

festival_carre_Invitée / Festival au carré Mons le Manège, 2011. Dans le cadre du thème « temps Arabes « , Rakiya y présente une création « Rencontres « , entre les danses orientales égyptiennes et la musique espagnoles, à l ‘instar du climat politique et du printemps arabe, Rakiya propose  une cohésion par l’art .

il-etait-une-fois-la-danse-orientaleAutoproduction/ BOZAR Bruxelles 2010 « Il etait une fois la danse orientale  » acté en huit tableaux, de l’ère pharaonique aux danseuses de demain, Rakiya  nous fait voyager dans ce temps où la danse est le maître de cérémonie. Loin des clichés et des idées reçues de cet art ancestral, avec humour et légèreté. Cinquante artistes pour cette production, un chanteur musicien cairote, une comédienne belge et des danseurs de tous horizons. Cette création a été présentée deux fois .

dance miniature

Autoproduction/ Maroc 2008, création  » Hommage à Farid el Atrach et Samia Gamal « , en association avec la maison culturelle de Tiznit. Belgique en novembre 2007. Un spectacle dédié au chanteur Egyptien Farid el Atrach et à son grand amour de l’époque: la danseuse Samia Gamal. L’ histoire de leur vie et de leur amour interdit, à l’âge d’or du cinéma égyptien. Ce projet est né de l’amour familial pour ces artistes et d’une volonté de proposer sur la terre de ces ancêtres de l’art en tant que femme artiste entrepreneuse. Ce projet fût un triomphe social, relationnel et affectif dans la région. Rakiya a gracieusement  donné des stages de danses dans les centres et les écoles de la région.

affiche-noir_et_blancAutoproduction/Belgique 2007  » Hommage à Farid el Atrach et Samia Gamal «