Créations

 Raices- Racines

Rakiya The Artist© est une artiste polymorphe et “polyvore”: à la croisée de cultures à priori antagonistes, elle s’identifie et dévore dans ses danses des archétypes de classique, des danses du monde arabe, du flamenco et des danses indiennes. Chacune de ces danses est là pour traduire l’une des facettes d’une personnalité mosaïquée construite tout au long d’une vie riche en rencontres et expériences contrastés. L’Asbl Arabesque a été fondée en 2003 par Rakiya The Artist ©. Cette association a pour but de promouvoir la culture à travers les danses et les musiques du monde. Elle prône une danse décloisonnée accessible à tous et pour tous. La Compagnie de danse Arabesque shows Cie a vu le jour sur cette idéologie en 2003, elle se compose de semi pros et pros ainsi que d’artistes invités lors des projets ponctuels
“ Raices” est une création qui aborde la vision décloisonnée de la danse selon Rakiya The Artist©. Les danseurs de la compagnie Arabesque Show vous proposerons un flamenco traditionnel et un flamenco influencé par les diverses ramifications de la Danse.

Résonance

Dans le cadre du projet Corps en Accord développé par l’asbl Arabesque, Résonance sera présenté durant le projet « Cabaret d’Art » deuxième édition.

Rakiya The Artist nous reviens dans une nouvelle création  » Résonance » , avec ce nouveau spectacle l’artiste nous invite à découvrir ce qui résonne en elle dans sa vie de femme, de fille de, de mère d’épouse et de « travailleuse du corps » et qui donne naissance à son mouvement, à ses mouvements, à ses émotions et sa sensibilité.
Le corps, la nature, les ancêtres, les mots, le bruit,comment tout ces éléments prennent forment dans son univers artistique.Le spectacle est interactif, il se présente sous une forme de promenade au sein du bel établissement qui abrite l’asbl Arabesque, lieu propice à la création et aux rencontres. D’autres personnes invitées prendront part à cette réflexion.

Place en vente au secrétariat de l’asbl Arabesque, contact: ecolearabesque@hotmail.com

75 minutes/7 danseuses/création mars 2019/ spectacle participatif sous forme de promenade/atelier inclus dans le spectacle.

 

 

Chemin de vie , chemin de corps

Spectacle autobiographique de et avec Rakiya The Artist .

Entre héritages , dialogue,

réflexion , introspection et partage « Chemin de  vie , chemin de corps »  vous invite au cœur de l’univers artistique de cet artiste  atypique , riche des ses différences . Artiste belge d’origine hispano-marocaine, cette artiste nous livre une danse colorée par les multiples influences qui jalonnent son parcours de vie. Dans cette nouvelle création tout à la fois intime et universelle, la danse met en scène ce parcours et dévoile les tensions créatrices et fondatrices d’une mythologie personnelle dans laquelle se côtoient la grâce de la danse classique, la passion du flamenco, l’héritage berbère et d’autres influences glanées aux rythmes des rencontres. « Chemin de vie, Chemin de corps » nous pose cette question essentielle de l’identité multiple, sa genèse et son développement, dans une société menacée par le repli identitaire et les cloisonnements. « 

 75 minutes/ 6 danseurs/ 1 musicien/ création novembre 2015/tout public/Atelier d’expression corporel de 60 minutes pour tous.

Directrice Artistique : Rakiya The Artist.


#Travelling Printemps Arabe  

Après les événements déclencheurs du printemps Arabe en 2010 , qu’en est il?

C’est sur cette réflexion de départ que le projet est né à l’aéroport Bruxelles national, lors de la disparition le 19 mai 2016 du vol 804 Paris Charles de Gaule Le Caire de la compagnie Egyptair .

Un témoignage artistique sur la situation au Moyen-Orient et les conséquences à travers l’Art en général. A travers les yeux de différents artistes issus des pays concernés par les événements.Un orchestre oriental composé de quatre musiciens qui évoluent ensemble à travers les instruments forts qui composent la musique du Moyen Orient.

75 minutes/ 3 danseurs/ 4 musiciens/création mars 2016/tout public/ atelier créatif autour de percussion orientale de 60 minutes pour tous.

Direction artistique: Rakiya The Artist

Direction artistique : Rakiya The Artist


 Cabaret d’Art ; à  la rencontre des arts.

15909412_10211749688279760_611035330_oAprès sa création et son interprétation bouleversante dans « Chemin de vie chemin de corps » , Rakiya The Artist est de retour sur les planches pour un travail cette fois moins intimiste certes mais tout aussi passionnant, la passion en effet c’est ce qui rythme la démarche de notre chorégraphe! Rakiya The Artist est active au sein de la santé mentale depuis quelques années, c’est un secteur qui la touche particulièrement:  » Pour moi le regard que la société a sur la santé mentale est une forme d’exclusion, au même titre que l’exclusion culturelle , oui ça me touche! Cette différence qui fait peur à la plupart des gens , moi elle m’inspire ! »

Pour ce nouveau spectacle, Rakiya The Artist a décidé de mettre en mouvement à des œuvres réalisées par des personnes en mal de vivre, de leur donner vie à travers sa lecture et son ressenti face à l’œuvre ainsi que sa rencontre avec l’artiste. Sous forme de « spectacles promenade », les spectateurs évolueront à la rencontre des danses , une forme de transhumance artistique.

75 minutes/4 à 6 danseurs/2 artistes peintres/création mars 2015/ atelier créatif danse et dessin de 60 minutes pour tous.

Direction artistique : Rakiya The Artist


« Il était une fois la danse orientale »

spectacle acté en quatres tableaux, de l’ère pharaonique aux danseuses de demain, Rakiya The Artist  nous fait voyager dans ce temps où la danse est le maître de cérémonie. Loin des clichés et des idées reçues de cet art ancestral, avec humour et légèreté. A travers ce spectacle on comprend comment la danse orientale est aujourd’hui ce qu’elle est grâce au reste du monde.Ces échanges de richesses ont grandit et renforcé cet art issu des rites de fertilités qui est une ode au sacré féminin.

75 minutes/6 à 8 danseurs/2 musiciens/création novembre 2010/atelier d’expression corporel de 60 minutes pour tous.

Direction artistique : Rakiya The Artist


Spectacle parents enfants

Soutenir et accompagner les fonctions éducatives et parentales.

La danse acteur du changement, la danse qui nous rapproche. Nous permettre de voir et de ressentir les choses autrement. Voilà le défi de cette aventure. Mettre en danse les problèmes rencontrés entre les enfants et leur parents, les conflits intergénérationnels, l’envie de liberté des enfants, la surprotection parentale, le regard de l’autre au sein de notre propre famille. Nous aurons aussi l’occasion de nous pencher sur les émotions, les identifier et les reconnaître dans le langage corporel. Désamorcer les conflits et les dédramatiser pour permettre à chacun de grandir. Valoriser le parent et l’enfant, favoriser les moments privilégiés de relation entre l’enfant et son parent. Privilégier des temps d’écoute et de partage, des difficultés rencontrées par les parents face à l’éducation de leur(s) enfant(s). Valoriser et soutenir  les rôles et compétences éducatives des parents.

Si vous souhaitez organiser ce type de projet contactez-nous sur rakiyatheartist@gmail.com


Créations passées et collaborations


Invitée /2013, présentation de la création ‘Mozart l’Egyptien ‘ mêlant la danse classique et la danse orientale lors du spectacle ‘C’est le vent qui me l’a raconté ‘ de Farah Bakkali.


festival_carre_Festival au carré Mons le Manège, 2011

Dans le cadre du thème « temps Arabes « , Rakiya y présente une création « Rencontres « , entre les danses orientales égyptiennes et la musique espagnoles, à l ‘instar du climat politique et du printemps arabe, Rakiya propose  une cohésion par l’art .


Autoproduction/ Maroc 2008, création  » Hommage à Farid el Atrach et Samia Gamal « 

en association avec la maison culturelle de Tiznit. Belgique en novembre 2007. Un spectacle dédié au chanteur Egyptien Farid el Atrach et à son grand amour de l’époque: la danseuse Samia Gamal. L’ histoire de leur vie et de leur amour interdit, à l’âge d’or du cinéma égyptien. Ce projet est né de l’amour familial pour ces artistes et d’une volonté de proposer sur la terre de ces ancêtres de l’art en tant que femme artiste entrepreneuse. Ce projet fût un triomphe social, relationnel et affectif dans la région. Rakiya a gracieusement  donné des stages de danses dans les centres et les écoles de la région.

Autoproduction/Belgique 2007  » Hommage à Farid el Atrach et Samia Gamal «