Actions Artistiques

 

La danse loisir  pour tous

Rakiya The Artist, chorégraphe, danseuse professionnelle, fondatrice et présidente de l’école de danse L’Asbl ARABESQUE:  https://ecolearabesque.be/ 

L’Asbl ARABESQUE a été fondée en 2003. Cette association a pour but de promouvoir la culture à travers les danses et les musiques du monde. Elle prône une danse décloisonnée accessible à tous et

Ecole de danse Arabesque, Colfontaine

pour tous. Pour cela L’ASBL propose un tarif forfaitaire bien en dessous du marché.  Le bâtiment dispose en plus d’un accès aux personnes à mobilité réduite. Elle compte à ce jour plus de 300 adhérents.

 

 

 

Ecole de danse Arabesquue, Maubeuge

 

 

Actualité : En septembre , ECOLE DE DANSE ARABESQUE s’étend au delà des frontières et s’installe à Maubeuge.

Visitez le site internet de son école de danse: http://www.ecolearabesque.be

 

 

 

 

 

 

 


La danse loisir accessible à tous

Projet: « corps en accord »

Depuis quelques années Rakiya intervient au sein des centres de la santé mental dans la région Mons Borinage, de façon ponctuel ou inscrit dans le long terme. Elle reçoit aussi des invitations dans la région Bruxelles et transfrontalière.Des ateliers sont mis en place au sein des centres pour permettre à toutes et à tous d’avoir accès au plaisir de la danse.L’atelier est orienté bien être et appuie sur le principe de « non attente de résultat ». Psychomotricité, expression corporel, découverte du corps, de son environnement et des autres, tout en douceur à travers des exercices simples et ludiques.

Pour répondre à cette demande Rakiya The Artist à créé et développe  le projet  « Corps en accord » qui offre aux personnes différentes l’ accès au plaisir de la danse au sein de notre établissement ou dans leur leur propre centre.

Dans cette même démarche en 2017, elle propose en collaboration avec le centre le chêne aux haies son projet « Cabaret d’Art »; spectacle interactif entre des danseurs et des résidents.Le spectacle est un succès et propose encore une fois de créer des liens entre les communautés et les arts; favoriser le décloisonnement. La deuxième édition se tiendra durant la saison 2018/2019.Si le projet vous intéresse contactez nous à rakiyatheartist@gmail.com.

Nos partenaires : Uta- Uti, CHP chênes aux haies, Asbl Mdj La Plate-Forme , Pôle jeunesse du centre social et culturel des hauts de france, …

Centre hospitalier chêne aux haies, Mons
asbl mdj La Plate-Forme
Pôle jeunesse ferriere la grande

 

 

 

 

 

Si vous travaillez dans un centre et que notre projet vous intéresse vous pouvez nous contactez à rakiyatheartist@gmail.com ou prendre rendez vous au secrétariat 0491/364.368.


La danse au sein des entreprise

Développement personnel et management du comportement émotionnel : en groupe ou en individuel. Rakiya The artist et l’Asbl ARABESQUE  proposent des ateliers « bien-être » être visant:

  • La satisfaction au travail
  • L’estime de soi
  • La mobilisation et la solidarité en équipe
  • la cohérence de groupe

afin d’accroître l’efficacité au travail et de lutter contre l’absentéisme.

 

 

 


La danse dans les écoles

Atelier I.C.E.S Quaregnon

L’école de danse Arabesque anime des ateliers d’expression corporelle et d’éveil musical pour filles et garçons. Dans une démarche du « mieux vivre ensemble », l’école de danse ARABESQUE aborde à travers la danse des thèmes tels que: « le regard de l’autre », « la différence », « la moquerie », « les réseaux sociaux », « l’effet de masse », « oser »,… Pour aider nos jeunes enfants à exprimer et évacuer et afin de dédramatiser les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien dans leur vie. Tout cela dans une ambiance bonne enfant, ludique et avec une grande touche d’humour!

Ateliers de sensibilisations et conférences pour tous en institutions , écoles et centres culturels.

Un artiste c’est quoi ? Artiste c’est un vrai métier ? Comment devient on artiste ?

Atelier de sensibilisation sur la condition , la définition et les activités de l’artiste dans notre société .Son rôle social et culturel.

Public : à partir de 7 ans jusque 77 ans , pas de limité de nombres . Lieu : au sein de notre établissement ou en déplacement chez vous.

Pratique: Une partie échange verbal et une mise en situation à travers un art de la scène pour créer une oeuvre tous ensembles et démontrer que nous avons tous un artiste en soi. Ludique , dynamique et constructif .Temps de  l’atelier 3h00 ou adaptable selon la demande.

Cet atelier est animé par Rakiya The Artist, il a pour but d’ouvrir le champs des possible , de mettre des mots sur un métier mal connu dans notre société. De faire tomber les amalgames les idées reçues, et les modèles médiatiques. Mettre en avant la valorisation , l’estime de soi et la confiance de la force créative présente en chacun d’entre nous . Et qui sait peu être révéler des futurs artistes ?

« Lorsque j’étais enfant des choses simples et des personnes clefs sur mon chemin m’ont permis de croire en moi , à une époque ou les métiers d’art étaient plus que boudé. Ma multiculturalité a été une contrainte et un tremplin à la fois dans cette démarche vers mon Art et mon entrepreneuriat, je suis aujourd’hui  très sensible aux orientations scolaires des jeunes souvent emprisonné dans des peurs sociétales (…)  » Rakiya The Artist

Vous désirez recevoir Rakiya The Artist:  ecolearabesque@hotmail.com ou au 0032/364.368

 


L’éducation permanente

NOUVEAU ET UNIQUE EN BELGIQUE
Formation professionnalisante « enseigner la danse » par Rakiya The Artist

Lien vers la formation : https://www.rakiya.be/stages-coursformations/

 Formation de danseurs(ses)

 

 

 

La Compagnie de danse Arabesque shows Cie  à vu le jour sur cette idéologie en 2003, elle se compose de semi pros et pros ainsi que d’artistes invités lors des projets ponctuels. La compagnie https://ecolearabesque.be/la-compagnie/est très active artistiquement, chaque année elle propose une à 2  créations originales ainsi que des spectacles de danses du monde toute l’année. Les danseuses impliquées dans ce projet créatif jouissent d’un coaching particulier et individuel

en plus du travail de groupe, chacune peut ainsi s’épanouir et définir peu à peu son univers artistique.Les danseuses de la Cie enseignent la danse avec l’approche et la richesse de Rakiya The Artist, régulièrement elles co-animent  des stages chez Arabesque et au sein d’autres associations, institutions ou école de danse. Une audition biennale est organisée en fin de saison et à pour but de recruter des nouveaux  talents.

 

Actualité: La cie Arabesque Show auditionne , Lien vers l’audition: https://ecolearabesque.be/la-compagnie/

Cie Arabesque Show

Ados project Cie , nos jeunes, leur talent, et leur passion.

Ados project Cie, un projet unique en Belgique au coeur de Mons Borinage;

Ados Project

Les jeunes aujourd hui sont disons le très talentueux, les médias, internet et l’époque actuelle leur permettent de recevoir une multitude d’informations, quel dommage de ne pas mettre en mouvement cette énergie.

Rakiya The Artist à tenu à développer une structure ou le jeunes trouvent de quoi nourrir et partager leurs talents et  passions près de chez lui, quelque soit le milieu socio culturel. Le projet consiste à immerger le jeunes dans les métiers de la danse directes et indirectes, de leur permettre de prendre goût à ses différents monde en toute sécurité; la danse, la régie, la création de costumes, la photographie, le processus de création de spectacle.

 

 

Ados project

 

l’enseignement de la danse fait aussi partie de la découverte, nos jeunes

encadrent les enfants durant de stages et co-assistent les formateurs de l’asbl Arabesque. L’autonomie, la créativité, l’échange culturel et le dépassement de ses peurs sont mis en avant par les encadrants. Ensemble ils réinventent le champs du possible et repoussent les barrières de l’impossible

Ados project Cie est aussi l’anti-chambre de la Cie Arabesque Shows.Nous espérons susciter des vocations futures.Chaque fin de saison académiques, un appel à candidature est lancée au sein de l’asbl mais aussi sur les réseaux et le net. Si vous êtes intéressés par ce projet, cliquez ici :  http://ecolearabesque.be/ados-project/

Actualité: Ados Project recrute; https://ecolearabesque.be/ados-project/