Pédagogue

« On danse ce que l’on est, pas ce qu’il faudrait être »

TeachingDepuis mon plus jeune âge , j’ai toujours dansé par plaisir , dans mon enseignement , cette notion est omniprésente dans mes cours .Ensuite il me parait primordial de danser « vrai « Pour danser ce que l’on est, il est recommandé de  partir à la recherche de son identité de son « moi profond« . Pour moi la technique n’est pas suffisante .Apprendre à se connaitre, explorer et découvrir son corps. Mais ce n’est pas tout :  notre corps existe dans « un espace-temps » particulier et alter…en d’autres mots issu de la perception que l’on a de soi et la perception qu’ont les autres de nous même . En tant que pédagogue j’ aime l’idée d’accompagner les autres dans leur propre environnement, en les encourageant à faire avec eux même et non avec une personne projetée qui n’existe pas .Pour les amateurs: à travers mes années d’expériences en centres de danses et en centres psychiatriques , de mes lectures , de mes recherches et de la réflexion constante toujours de manière transversale .

J’ai développé une technique hybride reprenant les points positifs de chaque danse que je pratique et que j’enseigne. Bien entendu la danse joue un rôle social, culturel et thérapeutique mais pas seulement : la danse classique me permet d’organiser la matière à enseigner selon l’élève, les capacités moteurs, l’ affectif et le relationnel et la créativité  sont des notions que la danse thérapie m’apportent.Ensuite chaque type de danse met en avant un aspect particulier: le flamenco permet de développer l’encrage et la prise de position ainsi que la confiance en soi, la danse indienne est intéressante dans la découverte et l’identifications  des émotions , la danse orientale encourage  la féminité et nous relie au sacré. Enfin les danses urbaines incitent le travail en groupe en meute très gratifiant dans une société qui prône  l’individualisme . C’est en partant de ces idées que je crée mes cours.

enfantsL’enseignement de la danse auprès des enfants est toute une aventure . Lorsque j’ai débuté  , je me suis posée les bonnes  questions : lorsque j’étais enfant  qu’est ce qui me faisait vibrer ?  quels étaient mes attentes ou mes ennuies aux cours de danses ? Dans cette optique, j’ai  appris, observé et pris des tonnes de notes .Comme pour ma danse, j’ai pris le meilleur de chaque discipline : le programme de la danse classique, la découverte des émotions du Bollywood et du flamenco, et les riches possibilités musicales et le rapport au corps des danses orientales.Sans oublier sensibiliser l’approche culturelle  à travers des choses simples .Ensuite  j’ai « posé » des objectifs grâce à mon travail en danse thérapie. Les musiques que je propose aux enfants viennent des quatre coins du monde, décloisonner dès le plus jeune âge est un de mes objectifs premier. Résultat : lorsque vous observer un cours de danse pour enfant vous découvrez un espace de fête, ludique, un peu fou, étonnant et inattendu. Chaque enfant  évolue dans un espace riche, libre, ou l’on propose …ou l’on découvre .

Pour les professionnels ou ceux en devenir, j’ai développé des masters classes  que l’on pourrait aussi appeler ‘labo-danse’, où le lâcher prise, la créativité et la découverte sont de mises . J’invite les stagiaires à se découvrir, à s’observer, à créer, à  dépasser les préjuges et les amalgames  à travers des thématiques telles que : la musicalité , l’improvisation , l’expression scénique , l’expression corporelle , les émotions . De manière plus directe que dans les cours pour amateurs où ces notions sont suggérées . Nos modules contiennent dix cours de nonante minutes , chaque fin de module est un exercice pratique où j’invite un artiste en relation avec le thème. Depuis quelque temps nous avons décidé ensemble de rendre publique notre clôture de module en créant un échange interactif avec les spectateurs . Ce sont sur ces valeurs que je dirige l’école de danse Arabesque depuis plus de quinze ans et que je forme les futurs  enseignants de la danse .Découvrez une école pas comme les autres : www.ecolearabesque.be

Projet d’ouvrage  «  Approche et méthode  » la danse chez l’enfant par Rakiya .

Depuis quelques années , je travaille à l’élaboration d’un ouvrage pratique qui reprendra mon approche et ma méthode d’enseignement pour les enfants.