Actualités et Agenda

Masterclasses avec Rakiya The Artist : un apprentissage de qualité unique en Belgique.

Un programme d’apprentissage de qualité et unique en Belgique dispensé par une professionnelle de la danse .

Pourquoi ces MASTER CLASS ?

Depuis près de 15 ans je forme des pros et semis pro dans plusieurs disciplines de danses et des arts de la scène en général grâce au succès de ces formations j’ai décidé d’ouvrir ce MASTER classe afin de permettre à plus de danseuses de découvrir mon enseignement . Ma pluridisciplinarité et mon expérience me permet d’envisager la danse dans toute sa ligne et non de manière ‘ cmoisonné ‘par une danse en particulier .  Chaque danse permet de mettre en avant un aspect en particulier  …j’ai établi un programme nécessaire et minutieux ou chacun pourra parcourir les étapes en profondeur dans un environnement de bienveillance dans une démarche de dépasser ses limites pour une liberté de danser .

Looking after the others
  • Formateur : Rakiya The Artist , danseuse , chorégraphe et directrice de l’école de danse Arabesque.
  • Quand : deux fois par mois , un cours de 1H30 aux dates suivantes : voir dates sur le flyers
  • Pour qui : pour toute personne désireuse de mieux se connaître , d’accroître ses compétences et d’améliorer ses connaissances technique et d’interprétation .Pour toute personne soucieuse de parfaire son savoir faire dans l’art de la danse.
  • Méthodologie : la pédagogie est active , expérimentale , sensorielle , elle alterne des phases théoriques avec des phases pratiques. Les outils utilisés émanent de toutes les danses : classique , orientale classique et folklorique, danse espagnoles , turques , gitanes , indiennes et contemporaine à l’image de la polyvalence de Rakiya.
  • Objectifs : Favoriser le travail d’une danse personnelle , instinctive basée sur sa personnalité et le moment présent  . Apprendre à être libre dans sa danse , dans son corps et développer  une capacité à « parler dans l’espace » quelque soit la musique utilisé ou l’origine de la danse .Enrichir son bagage technique et sa souplesse , prendre conscience du travail musculaire engagé , appréhender les situations de danses , d’espace et d’énergie .
  • Contenu : le cours débute par un échauffement tant mental que physique , une mise en danse par un travail spécifique , ensuite travail technique , en fin de cours enchaînements  et travail d’improvisation avec les éléments étudiés durant le cours. Les enchaînements  sont filmés et disponibles  sur un groupe FB.
  • Modalités d’inscription : merci d’envoyer votre cv (parcours de danse ) et une lettre de motivation à rakiyatheartist@gmail.com
  • Frais d’inscription : 125 euros pour le module de 10 cours , 2 modules par saison , possibilité de payer par mois. 25 euros par mois
  • Témoignages des stagiaires :

« PRENANT une expérience unique tellement puissante qu’à des moments j’ai ressenti des choses que je connaissais pas. J’ai beaucoup appris sur moi même. J’hésiterais pas à recommencer même si parfois ça à étais dur émotionnellement . Avec un groupe au top et une « source » (Rakiya) plus que vrai comme toujours dans cette recherche de soi , elle cherche à tirer le meilleur ou le pire de chacune d’entre nous. Et ça c’est une vrai chance de pouvoir être guidé par une personne qui nous poussent à être nous mêmes tout simplement. Ce que je retiens c’est : DANSER ce que l’ont est même si c’est pas facile le retenir c’est déjà une chose » (S.S)

 » l’univers de danse et de musique de Rakiya est d’une richesse sans fin , elle nous surprend  sans cesse , elle a une capacité à se réinventer due certainement à sa polyvalence artistique , c’est super pour nous ouvrir le champs des possibles (S.D.)

 

 

Suivez l’actualité sur les réseaux : https://www.facebook.com/events/1083466671785038/?fref=ts

Chemin de vie chemin de corps la tournée 

 Rakiya est une artiste polymorphe et « polyvore »: à la croisée de cultures à priori antagonistes, elle s’identifie et dévore dans ses danses les archétypes du classique, des danses du monde arabe, du flamenco et des danses indiennes. Chacune de ces danses est là pour traduire l’une des facettes d’une personnalité mosaïquée construite tout au long d’une vie riche en rencontres et expériences contrastées.
Elle naîtra d’abord à la danse classique, suivant un parcours académique classique. Le classique sera un phare tout au long de sa carrière, un prisme au travers duquel elle lira toutes ces autres danses rencontrées plus loin sur le chemin.
Ces rencontres ne sont pas le fruit du hasard. Elles résulteront d’un désir de renouer un lien aux cultures fondatrices de son être artistique. D’un père marocain et d’une mère espagnole, ce sont ses ancêtres qui l’appellent à ces liens oubliés.
Dans ce nouveau spectacle, elle nous offre la possibilité de redécouvrir son univers et sa passion qui est la danse…Artiste engagée elle partage avec nous sa vision de l’actualité et des conflits aux moyen orient .

Prochaines dates :

  • le 2 février région Lilloise
  • le samedi 3 février à Tournai
  • Le dimanche 4 février à Bruxelles

Bientôt les places en vente sur ticketsmasters.be

Durée : 90 minutes avec entracte

Artistes : Walid , la compagnie Arabesque show et Rakiya The Artist .

______________________________________________________________

Rakiya The Artist au festival « Camp Negum » invitée par Safaa Farid du 1 au 5 octobre au Caire

On le le présente plus , il est le chanteur star de la scène orientale : le légendaire  Safaa Farid Rakiya a produit 3 titres enregistré au Caire avec l’artiste dont un en préparation…c’est durant ce festival qu’elle l’enseignera aux élèves des quatre coins du  monde en live musique bien entendu !

Ce festival à la particularité d’allier l’apprentissage de la danse mais aussi de la musique , ce qui a convaincu Rakiya d’y participer . Des professeurs internationaux de qualité tels que Aida Nour , Dandesh , Yasmina of Cairo …

Envie de partager une semaine de danses , musique , sorties dans les clubs à la mode du Caire pour danser jusqu’au petit matin , faites le en compagnie de Rakiya qui voyage au Caire depuis près de 15 ans , envoyez un email à rakiyatheartist@gmail.com pour plus d’informations.  

Site internet du festival : http://www.campnegum.com/teachers/rakiya-el-maaza/

Découvrez la vidéo de Safaa Farid et Rakiya The Artist : https://www.youtube.com/watch?v=PdsfeKzBZdo

 

Week end spécial  » #Travelling Printemps Arabe  » 

les 17,18 et 19 mars 2017 dans les locaux d’Arabesque , rue Moucheron 145 à 7340 Colfontaine 

Week end « #Travelling Printemps Arabe  » , des artistes de tout horizon se sont réunis et se pose une question : 7 ans après le printemps Arabe , qu’en est il ? un spectacle de musique , de danses , de poésies : un témoignage artistique sur la situation au moyen Orient et les conséquences à travers l’Art en général. durant le week end des ateliers et activités toutes générations confondues .

Lieu : ASBL Arabesque , rue Moucheron 145 à 7340 Colfontaine

Itinéraire : http://ecolearabesque.be/contacts/

infos : ecolearabesque@hotmail.com /065/336.243 durant les heures d’ouverture du secrétariat /0491/364.368

Petite restauration sur place durant tout le week end

Artistes invités :

Ahmed Elkatheb (Egypte – le Caire ) : Ahmed est un jeune artiste charismatique Égyptien diplôme de la haute école « the High Institute of Arabic Music » en chant et oud. Il est issu d’une famille d’Artiste il est le neveu du légendaire Safaa Farid , plusieurs membres de leur famille sont actifs dans le paysage musicale du Caire  .En plus d’une carrière de chanteur , il est aussi très actif dans le monde cinématographique . Durant ce week end il animera plusieurs atelier . Il collabore avec Rakiya The Artist depuis plus de 10 ans au sein de ses activités artistiques orientales , ensembles ils ont tournés un clip au coeur du Caire sur la fameuse chanson « ala rimsha ayouna » de l’abum « Aheb masr  » de la danseuse Yasmina of Cairo.
Walid Nasr (Tunisie – Belgique ) : Walid est un danseur et chorégraphe de danses urbaines , après un début de carrière en Tunisie , c’est en Belgique qu’il s’établit et développe ses activités artistique , en 2016 il participe au spectacle « chemin de vie , chemin de corps  » ou il forme un duo émouvant avec Rakiya The Artist . Walid enseigne chez Arabesque et pilote le projet « Ados Project CiE » avec Rakiya. Sa bonne humeur légendaire et son style fédérateur réjouis à chaque prestation le public ainsi que tous ses élèves .

 

Arabesque shows CiE  

La compagnie se produit en danse contemporaine , orientale , Indienne et danses Espagnole.Elle compte aujourd’hui près de 10 danseurs de tous horizons , riche de ses différences elle profuse le style métissée et riche de Rakiya The Artist . Elle présentera une création orientale contemporaine de Rakiya The Artist  ‘Women’ , plus d’infos sur la compagnie : http://ecolearabesque.be/la-compagnie/

 

Ados Project CiE : Ados Project est un projet associatif d’Arabesque , une aventure humaine et artistique , son but est d’immerger des jeunes dans le monde artistique . Les jeunes reçoivent une formation sur toutes les activités qui touche de loin ou de près aux métiers d’art. Pour « #Travelling Printemps Arabe » , nos jeunes vous présenterons une création déjantée créée en collaboration avec Rakiya « Chaabi Social »  ainsi qu’une création de Walid Nasr, dans ce spectacle ils auront aussi crée le décor du spectacle , plus d’infos sur Ados Project CiE :http://ecolearabesque.be/ados-project/

 

Lil’Jeez  , est un jeune rappeur de la région Hennuyère , découvrez ses activités :

http://www.liljeez.com/ . LiL’Jeez intéprétera une chanson créée spécialement pour l’événement « #Travelling Printemps Arabe » en duo danse avec Walid Nasr.

 

 

 

Nejma , professeur de danses urbaines chez Arabesque . Elle présentera sa propre création « Liberty dreaming  »

 

 

 

Programmation 

Samedi 18 mars :

14H00 à 16H30 : atelier bricolage pour les enfants à partir de 7 ans , durant ce bricolage nous ferons découvrir les pays du Moyen Orient et leurs spécificités culturelles /rendez vous à l’espace rencontre / atelier gratuit pour tous les enfants.

14H30 à 15H30 : initiation à la danse orientale Egyptienne /rendez vous au studio 1/atelier gratuit pour adultes et ados.

15H00 à 16H30 : atelier chant Arabe avec Ahmed , tous niveaux , venez vous essayer à la chanson Arabe avec un spécialiste /rendez  vous au studio 2 / 10 euros

20H00 à 21H30 : show case « #Travelling Printemps Arabe » / rendez vous dans le studio 1/ places assises / 15 euros adultes/10 euros enfants.

22H00 : Envie de te déhancher et de te défouler sur les dernières musiques orientales ? Soirée orientale /rendez vous dans le studio 2/ entrée 5 euros/

Dimanche 19 mars :

12H30 à 14H00 : stage de danse orientale Egyptienne avec musique live – tout niveaux – Tarif membre : 20 euros euros/non membre :  25 euros/ enfants 10 euros/rendez vous dans les studio 1 ou 2

14H00 à 17H00  : stage de danse orientale Égyptienne avec orchestre live , sur la chanson « eL Atalal » de Oum kalsoum , interprété par un artiste invité . Niveau moyen /avancé – tarif membre : 90 euros / non membre : 95 euros./enfants 15 euros  inscription : ecolearabesque@hotmail.com/rendez vous au studio 1

15H00 à 16H00 : atelier  » Thé à la menthe » , comment faire un bon thé à la menthe ? découvrez les secrets de ce thé marocain légendaire /rendez vous à l’espace rencontre /atelier gratuit avec notre mami préférée Araceli Gomez

Directrice Artistique : Rakiya The Artist                                                Coordinatreurs : Gaëtan V et Graziela M                                            Communication : Habib EM

______________________________________________________________________________

Spectacle /France Lille le samedi 21 janvier

Rakiya invitée par l’association culturelle  IBERICA créée en 2008 par David VASCO Nelito, président fondateur et artiste. 

un stage de danse orientale de 15H à 17h . Une soirée dîner spectacle dès 20H00 .

 

infos et réservation : +33 7 89 82 65 77

______________________________________________________________________________

Week end spécial  » Cabaret d’Art  » 

Après sa création et son interprétation bouleversante dans « Chemin de vie chemin de corps » , Rakiya The Artist est de retour sur les planches pour un travail cette fois moins intimiste certes mais tout aussi passionnant , la passion en effet c’est ce qui rythme la démarche de notre chorégraphe ! Rakiya est active au sein de la santé mentale depuis quelques années , c’est un secteur qui la touche particulièrement :  » Pour moi la regard que la société a sur la santé mentale est une forme d’exclusion , au même titre que l’exclusion culturelle , oui ça me touche ! cette différence qui fait peur à la plupart des gens , moi elle m’attire ! »

Pour ce nouveau spectacle , Rakiya The Artist a décidé de mettre en mouvement des œuvres réalisée par des patients en mal de vivre , de leur donner vie à travers sa lecture et son ressenti face à l’oeuvre ainsi que sa rencontre avec l’artiste. Sous forme de spectacle promenade , les spectateurs évolueront à al rencontre des danses interprétée par la compagnie Arabesque shows ainsi que des élèves de l’école de danse Arabesque , une forme de transhumance artistique , mais cette fois ci c’est le spectateur  qui va vers l’oeuvre et non l’inverse .  » je me dis qu’il faut modifier son point de vue , et en premier dans l’espace c’est un bon début , peu être que le point de vue , la vision évoluera , qui sait … » 

En bref : deux représentations le samedi 11 février auront lieu une de 17h00 à 19h00 et une de 20h00 à 22h00 (en fonction de la demande)

Tarif spectacle : adultes 10 euros / tarif enfants 5 euros

En plus de ce spectacle l’association Arabesque proposera un stage de danse tous niveaux sous le thême :

« Mon corps , mon oeuvre d’Art » le samedi 11 février de 11h00 à 12h15 Gratuit pour les adhérents , non membres : 10 euros

Stage d’expression corporelle , et si on redécouvrait ce corps comme on découvre une oeuvre d’art ?

Dans cet atelier je vous propose de libérer ce corps maison de notre histoire , de notre vécu .Souvent réprimé par les dictas de la société … par des expériences simples accessible à tous 🙂

l’absence d’attente de résultat facilite la liberté d’expression et de création.

  • Appel aux bénévoles : nous avons besoin de bras pour réaliser ce superbe projet , vous avez du temps à offrir ? les activités de notre association vous touchent ? envoyez un email à ecolearabesque@hotmail.com ou par Facebook sur notre page Ecole de danse Arabesque .

Directrice Artistique : Rakiya The Artist                      Chef de Projet : Gaëtan V                  Corodinatrice : Graziela M                                            Communication : Habib EM

_______________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________

Voyage danse et culture :  » Sur les traces des femmes Berbères « 

Programme des stages de danses /7h30 de stage + des visites culturelles 

Dans une région où la danse et la musique rythme la vie, privilégions une danse authentique et fédératrice; c’est avec un immense plaisir que  je vous propose de découvrir les riches danses du sud du Maroc !

Plus d’infos : http://ecolearabesque.be/voyage-culturelmaroc2017/

Pour recevoir le programme complet du voyage envoyez un email à ecolearabesque@hotmail.com

 

suivez toute l’actualité du voyage via les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/events/212933899145702/

 

 

______________________________________________________________________________

 

Spectacle création « Chemin de vie , chemin de corps « 

Nouvelle date le samedi 13 mai à 20H00  à Tournai , salle Foyer Saint Brice .

Comme nous l’avons déjà fait à Mons , nous offrirons la répétition générale à des groupes d’enfants défavorisés , ou des centres de santé mentale ou autre associations /institutions qui travaillent aux respects de valeurs communes de Rakiya The Artist et d’Arabesque , infos rakiyatheartist@gmail.com

Billetterie : bientôt